Bijoux anciens, comment les trouver ?

Bijoux anciens

Lorsque l’on affectionne les belles choses, on peut vite se lasser des offres présentées dans le secteur de la bijouterie moderne et se tourner vers les pièces anciennes, beaucoup plus authentiques, et possédant une histoire particulière. Etes-vous donc à la recherche de bijoux anciens ? Les gemmologues et les joailliers pourront vous indiquer quels sont les professionnels près de chez vous qui vendent et restaurent des bijoux anciens et qui possèdent une compétence avérée pour le faire.

Différences entre bijoux anciens et bijoux d’occasion

Il faut, avant toute chose, savoir distinguer ces deux types de bijoux. Les bijoux anciens ont 50 ans, voire 10 ans, au moins. Leur valeur ne dépend pas uniquement de leur nombre d’années mais aussi de leur signature, de la qualité de leur fabrication, de leur état et de leur rareté. Les bijoux d’occasion ne sont pas forcément des bijoux anciens. Vous pouvez les trouver, entre autres, dans les brocantes. Avant de s’informer pour savoir où trouver des bijoux anciens, vous devez d’abord vous interroger sur la nature de ce que vous recherchez, votre budget et vos besoins. Plus un objet est antique, plus sa rareté en accroit la valeur. Cependant, les joyaux ne sont pas tous de la même qualité. De nombreux bijoux vintage sont inspirés de joyaux d’époque sans en être. Si vous êtes en quête d’authenticité, il est conseillé de faire estimer par un spécialiste tout objet avant d’en faire l’acquisition. Les antiquaires, gemmologues et spécialistes sauront estimer et situer l’époque d’un joyau selon le style typique d’une période ou d’une région, la matière utilisée et ses techniques de confection. Ils sauront connaitre s’il s’agit d’une copie d’un joyau ancien authentique effectuée ultérieurement. Certains bijoux peuvent également porter le sceau d’une joaillerie ou d’un artiste. Pour trouver des bijoux anciens authentiques, Caillou Paris est une adresse à retenir. Cependant, vous pouvez également vous rendre à d’autres endroits.

Les dépôts-ventes et les salles de vente

Les dépôts-ventes et les salles de vente sont aussi des endroits au sein desquels vous pourrez dénicher des bijoux anciens à Paris. En vue de s’assurer de l’authenticité des pièces présentées, il est préconisé de favoriser des ventes ou encore des dépôts spécialisés dans la revente de joyaux antiques. Une attestation d’authenticité corrompue pourra, en effet, tromper l’attention d’un individu n’étant pas spécialiste du sujet. Généralement, les dépôts-ventes permettront de tirer profit d’un prix plus captivant. Cependant, les salles de vente seront également très intéressantes. S’inscrire à une séance de vente uniquement consacrée à la vente de bijoux anciens sera, par ailleurs, un parfait moyen de s’assurer de la conformité des pièces présentées et de dénicher des pièces uniques.

Les échoppes spécialisées

Sur votre moteur de recherche, vous n’aurez qu’à taper « bijoux anciens » et il vous sera présenté toute une liste de boutiques physiques et de boutiques en ligne. Cependant, il ne sera pas toujours facile d’être sûr de ne pas se faire avoir et de déjouer les arnaques. Il s’agit d’un point d’autant plus important lorsque l’on considère l’investissement que l’acquisition de bijoux anciens peut représenter. Il est judicieux, dans un premier temps, de se rendre en boutique physique pour estimer le sérieux de la prestation proposée. La notoriété de la boutique, les expertises menées sur les bijoux et les certificats d’authenticité seront des éléments à prendre en compte. En outre, si la boutique dispose d’un point de vente en ligne, c’est encore mieux, notamment pour les personnes qui veulent prendre le temps de réfléchir. En faisant le choix dans les différentes boutiques existantes, vous pourrez aisément trouver le parfait endroit pour vous offrir un joyau d’antan, par exemple, pour une circonstance exceptionnelle telle que l’acquisition d’une bague de fiançailles.  

Les petites annonces et les vide-greniers

Comme vous le savez certainement, parfois, les petites annonces et les vide-greniers permettent de dénicher de véritables pépites, peu importe le type d’objet que vous recherchez. De ce fait, en vous promenant dans un vide-grenier un dimanche, vous pourrez parfaitement tomber sur un joyau antique d’une valeur inestimable, mais aussi sur une fâcheuse imitation. Sans doute, c’est le plus gros souci avec les ventes entre particuliers. Les informations manquent bien souvent et il n’y a pas d’attestation d’authenticité. En conséquence, il est très difficile de tout bêtement croire le commerçant sur parole. Si l’un des bijoux anciens en vente vous plait réellement et est proposé à un prix raisonnable, vous pouvez toujours essayer de le négocier et, par la suite, le faire expertiser. Au pire, vous aurez acquis un adorable joyau au style antique, qui ne vous aura pas ruiné. Au mieux, vous aurez acheté une pièce exceptionnelle avec un coût largement en dessous de sa juste valeur. Dénicher des bijoux anciens est donc loin d’être chose facile, étant donné qu’éviter les arnaques est très difficile. S’assurer de l’authenticité de la pièce voulue relève, d’autant plus, d’un parcours du combattant. Afin de parvenir à ses fins, la meilleure solution reste le fait de bien s’informer pour obtenir un maximum de renseignements permettant de guider son choix.