Comment nettoyer et laver les bijoux ethniques ?

Les bijoux ethniques anciens nécessitent un entretien particulier surtout ceux  en argent, en métal ou en cuivre. Les bijoux ethniques contemporains sont moins délicats, il suffit de veiller à ce qu’ils ne rayent pas et qu’ils soient conservés à l’abri de l’humidité. Si nécessaire on peut laver les bijoux ethniques.

Trucs et astuces pour entretenir des bijoux ethniques

Ce qui compte beaucoup, c’est que les bijoux ethniques soient conservés dans de bonnes conditions quand vous ne les portez pas. En effet, humidité et chaleur ne font pas toujours bon ménage avec les bijoux ethniques. Ce conseil est d’autant plus valable quand il s’agit de bijoux anciens plus fragiles qui ont été fabriqués de façon artisanale. Comme ils ont une certaine histoire derrière eux, il est possible qu’ils présentent de traces d’usure ou qu’ils manquent de brillance. Pour entretenir ses bijoux ethniques, un petit coup de chiffon doux de temps en temps, leur permettra de retrouver leur éclat. Laver les bijoux ethniques doit être réservé pour ceux qui sont conçues dans des matériaux lavables comme les matières textiles.

Nettoyer des bijoux ethniques en métal

Pour entretenir ses bijoux ethniques notamment s’il s’agit de pièces délicates, évitez les produits chimiques et préférez des composantes naturelles comme le citron, le vinaigre (additionné d’un peu de sel) ou la pâte à dentifrice. En effet, pour laver ses bijoux ethniques, rien de tel qu’un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dent pour leur redonner de l’éclat et de la brillance. Pour nettoyer des bijoux ethniques en métal, il suffit en général de les passer sous l’eau froide puis de bien les sécher en utilisant un chiffon doux et propre.

Entretenir des bijoux ethniques tribaux

Le nettoyage de bijoux ethniques authentiques et anciens comme un collier, un bracelet, un pendentif, des boucles d’oreilles, nécessite une attention particulière. Pour préserver leur beauté, éviter de les endommager et de les rayer il ne faut jamais utiliser un chiffon qui n’est pas adapté à ce type de nettoyage. Pour entretenir ses bijoux ethniques, utilisez de préférence un chiffon 100% coton qui permet de leur redonner leur éclat d’origine sans les rayer. Pour éviter que les bijoux ethniques ne ternissent et perdent de leur brillance, prenez l’habitude de les envelopper dans du papier de soie avant de les placer dans un sachet plastique hermétique. Les bijoux ethniques ont un long voyage derrière eux, quelques fois dans le temps et dans l’espace, et il faut en prendre bien soin.